Passer directement au contenu
Qu'est-ce que le CNA ?

Plateforme ouverte au grand public et institution professionnelle à la fois, le CNA a été créé en 1989 et placé sous l’autorité du Ministère de la Culture. L’institut a pour vocation de conserver et valoriser le patrimoine audiovisuel du Luxembourg et de rendre accessible à tous la culture du son, de l’image fixe et de l’image animée à travers des expositions, des publications, des projections, des conférences ou d’autres manifestations qui visent un large public.

Comment puis-je contacter le CNA ?

Vous pouvez nous contacter:

  • par e-mail à l'adresse email hidden; JavaScript is required
  • par téléphone au (+352) 52 24 24 1
  • via notre formulaire en ligne disponible sur le site: Formulaire | CNA – Our Archive Your Story
Pourquoi les collections d’archives du CNA sont-elles si importantes ?

La création du CNA témoigne de la volonté claire et réfléchie de disposer d’un institut responsable de la préservation du patrimoine audiovisuel (image animée, photographie et son). De plus, cet acteur clé du réseau de stratégie numérique luxembourgeois a également pour mission de faire connaître les nouveaux moyens de communication et de narration qui permettent de décrire le présent, préserver le passé et préparer l’avenir.

La première mission du CNA est « d’assurer la sauvegarde du patrimoine audiovisuel national par dépôt légal, dépôt volontaire, don ou achat des documents audiovisuels, cinématographiques, sonores et photographiques, produits sur le territoire national et mis à disposition d’un public quel que soit leur procédé technique de production, d’édition ou de diffusion, auxquels peuvent être joints des documents produits à l’étranger et notamment ceux présentant une importance significative pour ce même patrimoine ».

Comment participer à la mémoire collective ?

Aidez-nous à collectionner et conserver la mémoire audiovisuelle du Luxembourg en développant nos fonds d’archives grâce à des dépôts, dons ou legs !

  • Dépôt légal - Les documents physiques deviennent la propriété du CNA. Les ayants droit conservent les droits. Les conditions exactes du dépôt sont précisées dans un règlement grand-ducal. Consultez toutes nos fiches de renseignement relatives au dépôt légal ici.
  • Don - La propriété des documents est transférée au CNA. Les droits peuvent également être cédés en partie ou en totalité dans le cadre de cette transaction, mais ils restent généralement la propriété de leur détenteur initial. La Médiathèque reçoit parfois des dons de livres qui s'inscrivent dans la politique de collecte et qui sont intégrés soit à la Médiathèque, soit dans les archives, selon la valeur physique et culturelle du document.
  • Dépôt volontaire - Les documents sont déposés au CNA mais la propriété de ces documents et les droits qui s’y rattachent restent auprès du déposant. Selon le contrat signé avec le déposant, le CNA peut gérer les droits d'accès, de publication et de réutilisation. La récupération par le déposant de documents dans lesquels le CNA a déjà investi des ressources donne lieu à une facturation.
  • Legs – Le CNA peut accueillir des legs sur la base d'une sélection préalable.
J’ai trouvé un document sonore mais je ne sais pas ce qu’il y a dessus. Puis-je l’écouter au CNA ?

Cela dépend du type et de l’état du support ainsi que de la disponibilité de notre technicien. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous renseigner plus précisément.

Entrez, vous aussi, dans la mémoire collective. Avec vos vidéos. Avec vos photos. Avec vos audios. Participer dès maintenant En savoir plus sur les critères de sélection