Skip to content
What exactly is 'Esch 2022'?

In 2022, together with 10 PRO-SUD municipalities, and 8 municipalities in France, in the Communauté de Communes Pays Haut Val l’Alzette (CCPHVA), Esch-Alzette, Luxembourg’s second largest city, will be European Capital of Culture. Each year this label is awarded to a different city or area within the European Union.

Under the slogan REMIX Culture and its four sub-sections REMIX Art, REMIX Europe, REMIX Nature and REMIX Yourself, Esch2022 aims to create synergies, guarantee sustainable development and, most importantly, ensure that the general public gets actively involved.

Esch2022 offers a space of freedom and recreation that encourages us to bring new perspectives to our lives in order to strengthen this sense of common identity and trust and thus create a legacy of which we can be proud. Esch2022 encourages cultural diversity to foster personal growth. Inspire others and let others inspire you.

To find out more, head on over to www.esch2022.lu

Where can I find the entire programming for Esch 2022 ?

You can check out the complete program for Esch 2022 - European Capital of Culture on the association's website!

When will the CNA be visiting my municipality?

If you live in one of the municipalities targeted by the 'our archive. your story' project, namely Bettembourg, Dudelange, Sanem, Differdange, Kayl and Villerupt, you can discover all the dates on which the CNA will be present in your municipality here.

Passer directement au contenu
Qu’est-ce qu’Esch2022 ?

En 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, ainsi que les 10 communes Pro-Sud et les 8 communes françaises de la Communauté de Commune Haut Val d’Alzette (CCPHVA) forment ensemble la Capitale européenne de la culture. Ce label est décerné chaque année à une ville ou à un territoire de l’Union européenne particulièrement remarquable.

Sous la devise « Remix Culture » et ses 4 sous-rubriques « Remix Art », « Remix Europe », « Remix Nature » et « Remix Yourself », Esch2022 a pour mission de créer des synergies, d’assurer la mise en œuvre de démarches de développement durable et, surtout, d’engager le public à participer activement à la vie culturelle de la région.

Esch2022 offre un espace de liberté et de recréation qui nous incite à envisager de nouvelles perspectives de vies, à renforcer ce sentiment d’identité commune et de confiance, et à créer ainsi un héritage dont nous pouvons être fiers. Esch2022 encourage la diversité culturelle pour favoriser le développement personnel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.esch2022.lu

Où puis-je consulter la programmation d’Esch2022 ?

Découvrez toute la programmation des manifestations et des évènements organisés dans le cadre d’Esch2022 – European Capital of Culture sur le site internet de l'asbl!

Comment savoir si le CNA va passer par ma commune ?

Si vous habitez l'une des villes concernées par notre projet « our archive. your story. », à savoir Bettembourg, Dudelange, Sanem, Differdange, Kayl et Villerupt, découvrez toutes les manifestations organisées par le CNA dans votre commune ici.

Entrez, vous aussi, dans la mémoire collective. Avec vos vidéos. Avec vos photos. Avec vos audios. Participer dès maintenant En savoir plus sur les critères de sélection