Passer directement au contenu
Quel type de documents puis-je déposer au CNA ?

Consultez ici notre politique de collecte pour tout savoir sur les supports acceptés par nos archives. Dans le cadre du projet our archive. your story., des critères de sélection encore plus précis ont été défini - vous pouvez les consulter ici.

Le dépôt de mes documents est-il payant ?

Non, le dépôt n’est pas payant. Le CNA prend en charge les frais de numérisation, conservation et traitement éventuels du fonds des documents déposés.

Puis-je déposer mes documents à l’accueil du CNA ou dois-je prendre rendez-vous ?

Vous ne pouvez pas déposer vos documents au CNA sans rendez-vous. Complétez le formulaire de dépôt du site internet du CNA, un collaborateur du service acquisition vous contactera dans les plus brefs délais.

Le CNA peut-il se déplacer chez moi afin de venir voir mes documents, par exemple dans le cadre d’un dépôt volumineux ?

Oui, le CNA peut se déplacer pour évaluer une proposition de dépôt. Complétez le formulaire de dépôt du site internet du CNA, un collaborateur du service acquisition vous contactera.

Le CNA peut-il effectuer un tri de mes documents, par exemple dans le cadre d’un dépôt volumineux ?

Non, vous devez vous charger de trier, dans la mesure du possible, les documents que vous souhaitez déposer.

Le CNA peut-il se charger du transfert de mes documents, par exemple dans le cadre d’un dépôt volumineux ?

Pour les dépôts volumineux ou qui nécessitent un traitement spécial, le CNA peut se charger du transport. Les modalités de transfert sont à fixer avec le service acquisition.

J’ai trouvé des documents dont je ne suis pas le propriétaire, puis-je quand même les déposer ?

Non, les détenteurs des droits patrimoniaux ou moraux doivent être identifiés.

Je partage les droits sur les documents avec d’autres ayants droit, dois-je avoir leur accord pour déposer ces documents ?

Oui, il faut que tous les ayants droit légaux donnent leur accord pour le dépôt.

Comment et où sont archivés mes documents ?

Les documents sont archivés selon des normes et standards de conservation préventive et placés dans des locaux climatisés.

Vais-je recevoir une copie numérisée de mes documents déposés ? Dans quels délais ? Est-ce payante ?

Vous pouvez obtenir sur demande une copie digitale gratuite de vos documents déposés. Cependant, le CNA n’offre pas de copies de documents sur CD. Vous recevrez vos copies digitales grâce à un lien de téléchargement en ligne.
La durée d’attente dépend de la qualité de vos documents déposés et de la disponibilité de notre équipe. Un délai approximatif vous sera communiqué en avance.

Mes documents déposés seront-ils disponibles en ligne ?

Pour l’instant, le CNA ne dispose pas de catalogue en ligne.

Puis-je récupérer les originaux de mes documents déposés ?

Le CNA garde les originaux afin qu'ils soient archivés dans les conditions idéales selon des normes et standards de conservation bien définis. En revanche, en tant que déposant, vous recevez une copie numérique de vos documents déposés.

Ai-je accès à mes documents originaux ?

Non, pour des raisons de conservation, les documents originaux déposés doivent rester dans les archives. En revanche, en tant que déposant, vous recevez une copie numérique de vos documents déposés.

Est-ce que le CNA peut acheter mes documents ?

En principe, le CNA n’achète pas de documents amateurs mais privilégie le dépôt.

Puis-je déposer du matériel (caméras, projecteurs, etc.) ?

Non, le CNA ne conserve que des documents audiovisuels et ne prend pas en charge les objets tels que des caméras, des projecteurs, etc.

J’ai en ma possession une collection de vinyles ou de CD publiés commercialement, cela pourrait-il intéresser le CNA ?

Non, les collections de disques vinyles ou CD ne rentrent malheureusement pas dans les critères de sélection du CNA et ne sont, par conséquent, pas intégrés dans nos archives.

Je suis musicien et j’ai enregistré un CD. Puis-je le déposer au CNA ?

Les CD ainsi que les films produits au Luxembourg doivent être déposés au CNA via un dépôt légal. Cette démarche obligatoire est à effectuer avant toute requête soumise au CNA. Consultez toutes les informations sur le dépôt légal ici.

Puis-je déposer ma collection de partitions au CNA ?

Le CNA n’archive pas de partitions. En revanche, le CENTRE D'ÉTUDES ET DE DOCUMENTATION MUSICALES (CEDOM) de la Bibliothèque nationale collecte et conserve des documents musicaux. Obtenez plus d’informations ici.

Entrez, vous aussi, dans la mémoire collective. Avec vos vidéos. Avec vos photos. Avec vos audios. Participer dès maintenant En savoir plus sur les critères de sélection